TERRITOIRE
page précèdente

Venez découvrir, au travers du serious game « Le sentier des contes », le riche patrimoine culturel matériel et immatériel ainsi que les secrets des territoires des Alpes-Maritimes, des Alpes de-Haute-Provence, de la Savoie, de la Vallée d’Aoste et d’une partie du Piémont et de la Ligurie.


Le point commun de ces 3 départements français et des ces 3 régions italiennes ? Ils forment ensemble la colonne vertébrale de la chaine alpine qui est à la fois frontière et lien entre ces territoires qui représentent une superficie de plus de 36 000 Km2 et comptent 5 millions d’habitants.


Le jeu co-créatif et pédagogique « Le sentier des contes » vous invite à découvrir de façon ludique, notre patrimoine ancestral commun ainsi que les particularités géographiques de nos régions, vous découvrirez cela au fur et à mesure que vous avancerez dans la lecture des contes et légendes présentés sur le site.

carte alcotra

Contexte de création de « Le sentier des Contes »

Le GIP FIPAN, Groupement d'Intérêt Public pour la Formation et l’Insertion Professionnelles de l'Académie de Nice est engagé dans le PITEM PACE (Plan Intégré Thématique Patrimoine-Culture-Economie) du programme Interreg Alcotra qui comprend 3 projets européens dont « Faire Connaitre » et « Découvrir pour Promouvoir ». L’objectif de ces projets est faire connaitre à tous le patrimoine culturel matériel et immatériel de l’espace transfrontalier de la zone Alcotra.


Ainsi, c’est au travers des projets européens « Faire Connaitre » et « Découvrir pour Promouvoir » que le jeu Le sentier des contes a été développé afin de faire découvrir, tout d’abord, aux plus jeunes mais aussi au grand public, les contes et légendes de nos territoires transfrontaliers des Alpes du sud, au travers de la numérisation et digitalisation d’un grand nombre de documents jusqu’alors inconnus.


Ce riche patrimoine, ainsi découvert et mis en valeur, est désormais plus accessible et permet la valorisation culturelle des territoires par les plus jeunes ainsi que la sensibilisation, la conservation et promotion des acteurs culturels et touristiques de nos régions.